Histoire


Le 13 juillet 1946,

C'était un samedi soir à 20h30, nous étions au nombre de 10, réunis dans la petite salle de l'Auberge paroissiale. Tous partisans de la musique instrumentale, nous décidions de fonder une société, afin de cultiver l'art musical. C'est encore pour les nobles raisons suivantes, que nous désirions fonder une société de musique dans notre importante paroisse de Farvagny-le-Grand. Procurer à nos jeunes, des divertissements sains et instructifs et à toute la population la joie d'entendre une fanfare.


C'est en ces termes que la Fanfare Paroissiale " La Lyre de Farvagny fut fondée le 13 juillet 1946. Dès le débuts, La Lyre fut très active dans la vie musicale de la région puisque 2 ans à peine après sa fondation, en 1948, elle organisa la Fête des Musiques de la Sarine campagnarde (rive gauche). Deux ans plus tard, en 1950 elle se dota d'un uniforme ainsi que d'une bannière. Afin de limiter les frais elle récupéra les anciens uniformes de la gendarmerie fribourgeoise, qu'elle gardera jusqu'en 1970 et avec lesquels notre société participera à plusieurs Fêtes des Musiques Neyruz, Bulle, Cottens...


En 1964, une clique de tambour est crée et après 14 ans d'existence les toms et grosse caisse rejoignent les rangs des tambours pour former une batterie anglaise.

En 1970, elle inaugura de nouveaux uniformes et eut l'honneur une année plus tard de représenter la Suisse à la Fête de la Bière à Munich. Cette première sortie à l'étranger fut le point de départ de plusieurs autres voyages, en France notamment (Calais, Digne, Caen et dernièrement Château-Thierry en 2002.


En 1976, notre société inaugura sa deuxième bannière et défila fièrement en sa compagnie lors de toutes les sorties et Fêtes de Musique qui rythmèrent les années suivantes. En 1982, l'organisation de la Fête des musiques de la Sarine fut confiée à notre société.


Jusqu'en 1996, année du 50ème anniversaire de la société, les musiciennes et musiciens fréquentèrent toujours dans la bonne humeur les rencontres musicales et portèrent avec fierté les couleurs de notre village à travers toute la Suisse et au-delà de ses frontières. Ce demi-siècle d'existence fut fêté dignement et fut également l'occasion pour nous d'inaugurer de nouveaux uniformes.

En 2001, notre société eut le plaisir de se mesurer avec des sociétés venant de toute la Suisse lors de sa 1ère participation à la Fête Fédérale des Musiques qui se déroula à Fribourg ainsi qu'en se présentant au concours Suisse des Brass Band à Montreux en 2002.


Notre nouvelle bannière a été bénie en 2006 lors d'une grandiose fête du 60ème anniversaire. Madame Sandra Bulliard et Monsieur Georges Sciboz ont accepté d'être marraine et parrain de ce drapeau. Malheureusement, Georges nous a quitté en janvier 2009 après une longue et pénible maladie.